vendredi 18 décembre 2009

Le Maroc interdit à Aminatou Haidar de rentrer au Sahara

Le Maroc a interdit ce soir vendredi, à la militante pro-Polisario Aminatou Haidar de rentrer au Sahara Occidental par avion, après lui en avoir donné dans un premier temps l'autorisation, a indiqué à l'AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères.

"Le gouvernement espagnol a demandé dans l'après-midi un permis de survol et d'atterrissage" pour un avion qui devait reconduire Mme Haidar au Sahara occidental depuis l'aéroport de Lanzarote (Canaries), a indiqué une source de ce ministère.

"Le Maroc a concédé ce permis ainsi qu'un sauf conduit" pour Mme Haidar, "mais il a retiré son autorisation peu avant le décollage", a ajouté cette source.

Une députée socialiste espagnole, Delia Blanco, qui avait pris place à bord de l'avion devant ramener la militante sahraouie au Sahara occidental, avait juste auparavant fourni la même version des faits à la chaîne d'information espagnole CNN+.

Mme Haidar a entamé une grève de la faim le 15 novembre à l'aéroport de Lanzarote, après avoir été expulsée du Sahara occidental par les autorités marocaines qui lui ont retiré son passeport marocain avant de l'expulser.

Elle avait mis fin à sa grève de la faim juste avant l'annonce de son départ imminent, avait indiqué à l'AFP une source policière à l'aéroport de Lanzarote.

Les informations en provenance de El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental font état d'une grande tension et grande confusion dans la population.

Les Sahraouis attendent le retour de leur porte-parole et entendent fêter son retour à la hauteur de son courage.

La volte-face du gouvernement Marocain est incompréhensible ou pour le moins incohérente, sauf à y voir le reflet des méthodes inhumaines du pouvoir colonisateur, en pratique quotidienne à El Aaiun et dans les territoires à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme et des partisans du respect du droit international à l'autodétermination.

Une nouvelle forme de torture psychologique, contre une femme très fragilisée dans son corps, mais inébranlable dans sa conviction.

Source AFP, adaptation APSO. Le 4 décembre 2009.