Vendredi 16 octobre, la compagnie de théâtre Caracanserai avait organisé une réception en l'honneur de Salah Eddine Amaidane, en collaboration avec Sandblast.
Cette date coïncidait avec l'anniversaire de l'avis de la Cour Internationale de Justice réaffirmant le droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.
Plus d'une vingtaine de marocains se sont invités dans les locaux avant même que la soirée ne commence.
Beaucoup d'entre eux n'avaient pas la politesse de répondre aux saluts qui leur été adressés.
Les membres de ce groupe, apparemment constitué, et dont certains semblaient alcoolisés, ont déroulé deux grandes banderoles écrites en arabe, sur lesquelles de sources de traducteurs était écrit que le Sahara était marocain.
Parmi eux se trouvaient deux journalistes de la MAP, agence de presse marocaine, et un imam.
Malheureusement, les journalistes de la MAP sont partis avant le début de la soirée, ainsi que l'ensemble du groupe dont les membres manifestaient ouvertement leurs hostilités par des cris et des menaces.
Pendant cette soirée, a été projeté un documentaire de la BBC2, dans lequel s'exprimaient les habitants des campements et les hommes politiques marocains sur la question de l'indépendance du Sahara Occidental.
Suite à ce film, Salah a témoigné de son histoire d'enfant né sous l'occupation Marocaine, devenu sportif de haut niveau pour être le porte parole de son peuple.
Tous les jeunes gens présents, les organisations sportives, culturelles, humanitaires, et de défense des droits de l'homme, ont été émus du témoignage, très intéressés par le documentaire, et ont posé beaucoup de question sur la meilleure façon de soutenir les projets portés par Salah.
Londres, le 16 octobre 2009.