L’APSO, association française d’Amis du Peuple du Sahara Occidental et ses partenaires du réseau sud, a accueilli avec soulagement l’information de la suspension de la grève de la faim des prisonniers politiques Sahraouis Brahim Baryaz, Ali salem Ablagh et Khallihanna Aboulhassan, incarcérés dans la prison locale de Boulemharez à Marrakech, au Maroc.
Cette grève illimitée de la faim débutée le 13 Février 2009 a duré 56 jours.
Il est regrettable que des hommes soient amenés à de tels gestes extrêmes pour protester contre leurs conditions d’incarcération et appeler à un respect de leur droit d’Homme.
Il est non moins regrettable qu’il ait fallu 56 jours pour que soient partiellement entendues leurs revendications, sous la pression internationale.
Nous espérons que les mesures acquises là pour le respect des droits des prisonniers seront durables et étendues à l’ensemble des prisonniers politiques.
Nous croyons que seule l’application du droit international à l’autodétermination, droit reconnu au peuple Sahraoui depuis 1963, et pour la mise en place duquel l’ONU multiplie les résolutions depuis 1975, date de l’invasion et occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc, pourra mettre fin aux nombreuses exactions portées au peuple Sahraoui par le gouvernement occupant.
Communiqué du 10/04/09