Samedi 29 août, Leila Hmatou Amaidan sportive Sahraouie de haut niveau, a été victime d’une tentative d’assassinat.
Ses jours ne sont plus en danger. Elle se repose auprès de sa famille à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé, après avoir passé deux jour en état de choc à l’hôpital d’Ifran.
Leila Hmatou Amaidan ép.Traby, mariée en France et mère d’une petite fille, fait partie de l’équipe d’athlétisme de Martigues, département des Bouches-du-Rhône, sud de la France.
Elle faisait un stage d’athlétisme à Ifran au nord du Maroc, pour préparer la saison à venir, où elle suivait un programme de deux entraînements par jour.
Samedi 29 août, fatiguée en cette période de ramadan elle était rentrée faire la sieste après l’entraînement du matin.
Vers 17h son partenaire d’entraînement l’a découverte inanimée dans l’appartement où elle était logée. Alerté par une forte odeur de Gaz, et parce qu’elle ne répondait ni aux cris ni aux appels téléphoniques, il a défoncé la porte. Il a sorti Leila sur le pallier, et a appelé les secours et la police.
L’enquête policière a constaté que le tuyau de gaz avait été sectionné au couteau.
Leila n’ayant pas de raison de soupçonner qui que ce soit, alors qu’elle est très appréciée de ses collègues, une plainte a été déposée contre X par les services de police.
Si Leila ne fait pas de politique, on sait que ses frères et cousins sont pour certains impliqués dans la lutte pour l’indépendance de leur pays le Sahara Occidental, occupé par le Maroc.
On ne peut que s’interroger de l’éventualité d’un lien entre la tentative d’assassinat et l’activisme familial.
C’est la première fois que Leila partait sans sa fille Laetitia (2 ans).
Le 3 septembre 2009