Des manifestations pacifiques Sahraouies ont été violemment réprimées par les forces de polices marocaines le 15 septembre à El Aaiun, le 16 à Boujdour et le 17 à Smara, villes du Sahara Occidental occupé.
Les manifestants revendiquaient leur droit à l’autodétermination et à l’indépendance de leur pays.
Cette revendication est strictement conforme au droit international clairement exprimé par les multiples résolutions de l’ONU et du Conseil de Sécurité depuis 1975, dûment contractualisé lors de l’accord de cessez-le-feu en 1991 entre le Maroc et le représentant officiel des sahraouis, le front Polisario.
APSO - Réseau Sud de la France, est une organisation française très attachée aux valeurs des droits de l’homme et de l’enfant, et au respect universel du droit international.
Nous exprimons notre soutien à tous les blessés, enfants, jeunes et adultes.
Les exactions perpétrées dans la rue, lors des interpellations ou perquisitions abusives sont indignes d’un royaume qui se dit démocratique.
L’ampleur de ces manifestations, la résolution des participants démontrent la solidité et la popularité de la revendication Sahraouie pour l’indépendance.
Il est inacceptable que la violence soit ainsi constamment opposée à l’expression d’un droit légitime, dont l’application sans cesse différée.
La responsabilité de l'ONU et de la communauté internationale est pleinement engagée, sur le plan juridique et moral, dans ces actes systématiquement répétés à huis clos par le Maroc contre des civils sans défense.
Le 17 septembre 2009