Très inquiètes par la grande précarité de l’état de santé des prisonniers politiques Sahraouis en grève de la faim depuis 38 jours pour certains, des associations Sahraouies de défenses des droits des Sahraouis, basées dans les territoires occupés du Sahara Occidental appellent l’Etat Marocain à leur libération ou à la mise en place immédiate de procès justes, transparents et équitables.
Les organisations appellent aussi tous les grévistes à suspendre leur grève de la faim, de manière à préserver leurs forces pour la lutte qui continue.
Si cela ne se « fait pas » d’appeler à la suspension d’une grève de la faim, tant sont respectés ces actes extrêmes de mettre la vie en jeu pour les plus hautes valeurs de l'humanité, l’actuelle surdité implacable de l’Etat marocain aux revendications des militants fait craindre l’irréparable aux amis qui ont souhaité, par l’appel, dire qu’ils étaient attachés à ces hommes valeureux autant qu'à ce qu'ils représentent.
Les prisonniers politiques sahraouis incarcérés dans la prison de Salé, au Maroc, ont été arrêtés en octobre 2009 à leur retour d’une visite à leur famille dans les campements de réfugiés Sahraouis et pour cette raison.
Certains parmi eux sont d’éminents défenseurs des droits de l’homme, internationalement reconnus et récompensés pour leur courage et persévérance dans la défense des droits de l’homme dans leur pays occupé.
Détenus sans raison, maltraités, torturés, sans procès ni jugement, à l’encontre de toutes conventions internationales, ils ont commencé la grève de la faim de protestation le 18 mars. Des dizaines d’autres prisonniers politiques Sahraouis sont ensuite entrés en grève de la faim illimitée en solidarité, et pour protester contre les mêmes traitements inhumains.
Leurs états de santé après 37 jours de grève de la faim sont des plus alarmants et leurs souffrances à la mesure de leur opiniâtreté et leur certitude de la justesse de leur revendication.
Des associations amies, nationales et internationales, partageant les mêmes convictions et inquiétudes se sont jointes à l’appel lisible ci-dessous dans sa traduction en français.
Appel aux Prisonniers Sahraouis grévistes et à l’Etat Marocain
Nous, la coordination des Associations et Comités de défense des droits des Sahraouis, mentionnés ci-dessous,
appelons
les prisonniers politiques en grèves de la faim dans la prison de Salè, et les prisonniers politiques solidairement en grève de la faim dans la prison de El Aaiun au Sahara Occidental et dans les prisons Taroudant, Tiznit, Ben Sliman, Kénitra et Marakech au Maroc,
à suspendre leur grève de la faim illimitée qu’ils mènent depuis 37 jours pour certains, et à préserver leur vie.
Nous avons besoin de leur force et de leur liberté de pensée pour continuer la lutte pour notre autodétermination et le respect de nos droits humains.
Nous appelons l’Etat Marocain
à la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques Sahraouis incarcérés dans toutes les prisons du Maroc et dans la prison noire de El Aaiun au Sahara Occidental,
ou à la mise en place immédiate de jugements justes,transparents et équitables.
À El Aaiun, le 24 avril 2010.
La coordination :
ASVDH, CODAPSO, CSPRON, Ligue de la Protection des Prisonniers Sahraouis, Comité de la Protection des droits de l'Homme à Smara, Comité des Familles des Disparus Sahraouis, FAFESA,
Les associations et organisations nationales et internationales suivantes s’associent à cet appel pour la suspension de la grève de la faim illimitée des prisonniers politiques Sahraouis et à leur libération immédiate et sans condition :
Western Sahara Campaign UK, Finnish Peace Committee, APSO Amis du Peuple du Sahara occidental (FR), Association solidarité Enfants Sahraouis Roussillon (FR), APSO Togo (TG), APSO35 Bretagne (FR), Enfants de la méditerranée Toulon (FR), OF2PS Marseille (FR), CLSPS Comité Limousin de Solidarité avec le Peuple Sahraoui (FR), MRAP Mouvement Contre le Racisme et pour l'Amitié entre les peuples (FR),Droit Solidarité (FR), ARSO(CH), Murominassahara.org (campements des réfugiés Sahraouis), Sandblast (UK), Le Comité suisse de soutien au peuple sahraoui (CH),
APSO, le 24 avril 2010