À ce jour, nous avons reçu la réponse de M. Nicolas DUPONT-AIGNAN qui déclare argumentation à l’appui : « je suis favorable à l'autodétermination du Sahara Occidental par un référendum qui donnerait force de loi et qu'il conviendrait à l'ONU de faire respecter »
Voir ci-dessous les questions posées par APSO- réseau sud, extraites de la lettre, ainsi que la réponse complète de M. Nicolas DUPONT-AIGNAN.
------------------------------
Nous voudrions savoir quelle sera votre action :- Comme candidat, pour faire que le gouvernement français sortant ne bloque pas encore une fois le processus d'adjonction du mandat de surveillance des droits de l'homme par la MINURSO avec rapport immédiat au conseil de sécurité,
- Comme président de la France, - et si cela s'avère encore nécessaire - ferez-vous voter pour cette adjonction, ou non ?
Nous aimerions savoir :
- Ce que sera votre position et votre action générale en faveur de la résolution du conflit.
- Ce que vous pensez de la formule "solution mutuellement acceptable au conflit", sachant que d'un coté les sahraouis survivent en exil, ou sous la brutale occupation, et de l'autre le Maroc pille en tout infraction les ressources naturelles du Sahara Occidental qui ne lui appartiennent pas, pour le plus grand profit de ses dirigeants . Pouvez-vous nous expliquer cette formule si vous l’utilisez parce que nous ne la comprenons pas.
---------------------------------
Jeudi 5 avril 2012 18h39Madame la Présidente,
J'ai bien reçu votre message concernant le Sahara occidental et je vous en remercie.
Permettez-moi de vous indiquer que je suis attaché à plusieurs principes en matière de relations internationales.
Le premier est le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes qui est pour moi le principe fondamental de mon action.
Le second est la non-ingérence dans les affaires internes des autres pays.
Le troisième est la résolution pacifique sous l'égide des Nations Unis des conflits ouverts.
A partir de ces principes, je suis favorable à l'autodétermination du Sahara Occidental par un référendum qui donnerait force de loi et qu'il conviendrait à l'ONU de faire respecter.
Tout en étant opposé à l'ingérence et aux pétitions de principe qui ne sont que des postures démagogiques, je m'engage à avoir une position équilibrée sur le sujet tout en restant clair sur les principes que j'ai défini précédemment.
Il convient de faire avancer le respect des droits de l'homme dans le monde et de promouvoir un véritable respect des populations dans tous les pays et ce, sans interventionnisme ni impérialisme, deux attitudes qui ne peuvent dans la plupart des cas que compliquer la résolution durable des problèmes.
Espérant avoir répondu à vos interrogations et vous remerciant de votre intérêt,
Bien Cordialement.
Nicolas DUPONT-AIGNAN
Candidat à la présidence de la République
Député de l’Essonne – Maire d’Yerres
APSO, le 12 avril 2012