Agissez pour la surveillance des droits de l’homme au Sahara Occidental !
Merci beaucoup de vos efforts pour Aminatou Haidar, dont le retour à El Aaiun est, selon ses propres mots, une victoire pour "le droit international, pour les droits humains, pour la justice internationale ». La courageuse action d’Aminatou Haidar à Lanzarote a contribué à faire la lumière sur la terrible situation des droits de l'homme au Sahara occidental.
Maintenant que cette question qui a été ignorée pendant si longtemps a enfin été mise en lumière, nous devons profiter de l'élan et agir pour mettre fin aux Violations des droits humains au Sahara Occidental occupé.
On s'inquiète particulièrement actuellement pour les 7 prisonniers d'opinion actuellement en attente de procès, et qui risquent la peine de mort à la suite à leur arrestation pour trahison.
La surveillance indépendante du respect des droits de l’homme sera un outil clé dans la lutte contre les violations des droits humains.
La MINURSO, la mission de l'ONU au Sahara Occidental est la seule mission de maintien de la paix sans un mandat de surveillance des Droits de l'Homme.
Les organisations de Droits de l'Homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, aux côtés du Polisario ont demandé à plusieurs reprises la surveillance des Droits de l'Homme dans la région. Cela a été bloqué par les autorités marocaines, la puissance occupante.
Le renouvellement du mandat de la MINURSO en avril fournit une occasion privilégiée de mettre ceci en œuvre.
A vous d’agir !
1. Écrivez au Secrétaire général des Nations unies Ban Ki Moon:
• En le remerciant pour son action dans le cas d'Aminatou Haidar et en le félicitant de ses commentaires sur la nécessité d'un règlement sur la question.
• En mettant l'accent sur les violations des droits humains contre ceux qui pacifiquement contre l'occupation marocaine - en particulier le cas des 7 prisonniers de conscience en attente de jugement, qui risquent la peine de mort.
• Déclarez que la MINURSO est la seule mission de maintien de la paix sans mandat de surveillance des Droits de l'Homme
• Faites appel à lui pour instaurer un mécanisme indépendant de surveillance des Droits de l'Homme
• Insistez pour que le référendum inclut l’option l'indépendance et soit mis en œuvre sans délai.
2. Assurez-vous que votre pays appuie surveillance des droits humains
Contactez vos députés et demandez-leur d'écrire à votre ministre des Affaires étrangères :
• Pour expliquer les atteintes aux Droits de l'Homme contre les personnes qui s'opposent pacifiquement à l'occupation marocaine.
• Déclarez que la MINURSO est la seule mission de maintien de la paix sans mandat de surveillance des Droits de l'Homme et,
• Si votre pays est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies : exigez que votre pays insiste sur la surveillance des Droits de l'Homme, par la prorogation du mandat de la MINURSO, ou par un autre organe indépendant de surveillance.
• Si votre pays n'est pas membre du Conseil de sécurité: demandez que votre pays fasse une déclaration publique appelant à la surveillance des Droits de l'Homme
Détails utiles
Le Conseil de sécurité
Les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU sont les suivants: Chine, France, Fédération de Russie, Royaume-Uni, États-Unis;
Les membres non permanents: Allemagne, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Gabon,Japon, Liban, Mexique, Nigéria, Ouganda et la Turquie
lAddresse de Ban Ki Moon
The Honourable Ban Ki-Moon
Secretary General
760 United Nations Plaza
United Nations
New York, NY 10017
Si vous le pouvez, merci d’envoyer les copies de vos lettres et réponses à coordinator@wsahara.org.uk
Autres actions
Amnesty International mène actuellement 2 actions urgentes sur le Sahara occidental http://www.amnesty.org/en/library/info/MDE29/005/2010/en
http://www.amnesty.org/en/library/info/MDE29/004/2010/en
Plus d’informations
Amnesty International UNSC members should support independent human rights monitoring in Western Sahara and the Tindouf camps, 28 April 2009
Human Rights Watch Letter to the UNSC urging human rights monitoring in Western Sahara 17 April 2009
Exemple de lettre à Ban ki Moon
Monsieur Ban Ki-Moon,
Nous, signataires de ce courrier, vous remercions de vos efforts, qui ont permis à la défenseure des droits de l’homme Aminatou Haidar de rentrer dans son pays auprès de ses enfants, après avoir été interdite d’entrée dans son pays par les autorités Marocaines. Nous sommes satisfait de ce que pour une fois dans la question du Sahara Occidental, la justice et le droit international aient prévalus.
Mais nous savons que cela ne constitue pas la fin des violations des Droits de l’Homme dirigés contre ceux qui s’opposent à l’occupation Marocaine du Sahara Occidental. Aminatou Haidar n’est qu’une des nombreuses victimes des violations des Droits de l’Homme. D’autres défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme sont prisonniers d’opinion, détenus dans des conditions inacceptables et soumis à des abus condamnés par le droit international, quand d’autres vivent dans la peur constante d’arrestations arbitraires et de torture.
La MINURSO est la seule mission de maintien de la paix onusienne contemporaine sans mandat pour surveiller le respect des Droits de l’Homme. L’évidence de la nécessité de cette compétence ne peut plus être ignorée maintenant. Il est indispensable d’élargir le mandat de la MINURSO à l’observation des Droits de l’Homme.
Nous pensons que sans cette extension du mandat de la MINURSO, le peuple Sahraoui ne pourra pas voter lors d’un référendum d’auto détermination, libre et équitable, qui est leur droit selon le droit international.
Nous demandons que l’observation des Droits de l’Homme devienne un des mandats de la MINURSO, lors de son renouvellement en Avril 2010, afin que les Nations Unies s’acquittent de leurs obligations dans l’organisation du référendum d’autodétermination pour résoudre définitivement le conflit du Sahara Occidental.
Sincères salutations.