samedi 25 février 2012

Sur la question Sahraouie, Europe 1 ne répond pas

APSO a écrit à Europe 1 suite à un édito d'Emmanuel Faux dans lequel la question du Sahara Occidental est traitée de façon partielle et partiale, non conforme au droit international.
La lettre demande que des précisions soient apportées à l'édito et propose qu'une place soit faite à la question sahraouie dans le programme, à la hauteur de son importance et de ses enjeux géopolitiques. Adressée par deux fois par des biais différents et une première fois le 7 février 2012, la lettre est toujours sans réponse, ni accusé réception. La voila ci-dessous.


Monsieur le directeur d'Europe 1

Le 22 janvier 2012, sur votre antenne, vous avez diffusé un édito d'Emmanuel Faux intitulé "Algérie et Maroc renouent le dialogue"
M. Faux a alors réduit la question cruciale de la décolonisation inachevée du Sahara Occidental à la phrase suivante :
Les Maroc et l'Algérie "ont multiplié les crispations autour du grand sujet qui les fâche depuis longtemps, le fameux conflit du Sahara Occidental, c'est-à-dire cette ancienne colonie espagnole, annexée par le Maroc en 1975 et dont un groupe armé, le front Polisario revendique l'indépendance avec le soutien d'Alger."

Notre association APSO, Amis du Peuple du Sahara Occidental, a pour objet notamment l'information sur le Peuple Sahraoui, sa terre et ses ressources, son histoire au regard du droit international.

Nous avons été très étonnés qu'une antenne comme Europe1, sérieuse et souvent engagée, donne des informations aussi partielles, dans lesquelles tant d'omission confère à l'erreur. Nous nous demandons si M. Faux méconnaît totalement l'histoire du conflit entre le Maroc et le peuple Sahraoui, ou s'il s'est autorisé là une claire prise de position en faveur du Maroc, ce qui nous semble peu compatible avec sa position affirmée de journaliste, et la ligne éthique de votre antenne.

Le Sahara Occidental est un territoire non autonome selon l'ONU, inscrit sur la liste des territoires à décoloniser depuis le début des années 60, alors que l'Espagnol en était le colonisateur. Le Polisario, mouvement de libération du pays a été créé en 1973.
L'"annexion" du Sahara Occidental par le Maroc en 1975 est une invasion militaire de la plus grande violence, pendant laquelle la volonté génocidaire contre le peuple Sahraoui était évidente.
Le Maroc était parfaitement informé de l'avis contemporain de la Cour Internationale de Justice de son illégitimité à revendiquer le territoire, mais aussi que depuis longtemps les Nations Unies demandaient la réalisation d'un referendum pour l'autodétermination de ce peuple. L'accord tripartite dit de Madrid entre le Maroc la Mauritanie et l'Espagne n'a jamais été légitime. Plus de 100 résolutions de l'ONU ont réaffirmé le droit des Sahraouis à l'autodétermination.

Le peuple Sahraoui est depuis divisé en 2. Une partie de la population ayant pris la fuite, elle a trouvé refuge vers Tindouf, dans le désert du sud-ouest algérien, où, depuis 1975 elle vit dans des campements de réfugiés et dans des conditions terribles sous perfusion internationale dont dépend sa survie. La république Sahraouie proclamée en 1976 est de même en exil dans les campements. La République est membre de l'Union Africaine.
Une autre partie du peuple continue à vivre dans les territoires occupés par le Maroc. Les droits de l'homme y sont bafoués sans cesse. C'est un peuple torturé, incarcéré sans raison, un peuple sans droits et sans moyen de se défendre, qui résiste par des moyens pacifiques depuis l'invasion de son pays.

Les ressources naturelles du Sahara Occidental sont pillées par le Maroc pour son compte avec la complicité d'autres pays en toute illégalité internationale puisque le Peuple refuse cette pratique dont il est exclu. Voir l'avis de Hans Corell au conseil de sécurité de l’ONU en 2002 sur la question.

Le Parlement Européen vient de mettre fin à l'accord de pêche UE-Maroc par lequel les navires européens pêchaient dans les eaux Sahraouies, alors que la compensation européenne était versée au Maroc.
Aucun pays au monde ne reconnaît de souveraineté au Maroc sur le Sahara Occidental, et le comportement ambiguë de la France dans son soutien tacite ou explicite aux exactions marocaines ne nous fait pas honneur. Les discussions au sein du conseil de sécurité ont lieu entre le Polisario et le Maroc, et non entre d'autres pays.

La question de la décolonisation du Sahara Occidental, le référendum toujours en panne depuis 1991, le mur de 2700 km qui coupe le pays en deux, les nombreux prisonniers politiques, dont Sidi Mohamed Daddach qui a passé 23 ans en prison, 2ème triste record après Nelson Mandela, sont largement méconnus en France, il serait donc souhaitable que vous fassiez un effort pédagogique particulier lorsqu'il est question de ce conflit.

Le front Polisario revendique l'indépendance pour son peuple sur sa terre conformément au droit international, ce que ne dit pas la fin de phrase elliptique de M. Faux, qui limite à Alger les soutiens aux Polisario, "groupe armé" et non mouvement de libération reconnu comme interlocuteur au niveau international.
Concernant les soutiens, les réfugiés ne pourraient survivre sans l'aide internationale, et reçoivent des soutiens des pays qui reconnaissent sa république, à travers du travail diplomatique ou la prise en charge de la formation supérieure des enfants réfugiés etc... à citer les soutiens il faudrait citer presque tous les pays du monde entier...

Serait-il possible qu'Europe1, peut-être dans "Les Carnets du Monde", ou d'autres, rectifie cette affirmation partiale du journaliste en proposant un sujet sur le Sahara Occidental ?
Nous tenons à votre disposition nos connaissances, contacts, productions si cela peut vous être utile et vous prions d'agréer nos sentiments respectueux.

Silvia Francesca
Pour APSO