Le Sahara Marathon a réuni le 22 février 2010 plus de 850 participants de 28 nationalités.
La participation Sahraouie était pour la première année particulièrement importante.
Le sportif Sahraoui de haut niveau Salah Eddine Amaidan a terminé premier du 5 kilomètres, en 14 minutes et 10 secondes, malgré une chute au départ et une rude compétition avec des athlètes algériens de haut niveau, arrivés de la 2ème à la 13ème place. Les 14 et 15ème places étaient occupées par des jeunes Sahraouis.
Tout le long du parcours les spectateurs ont encouragé Salah Eddine par des youyous.
Les drapeaux de la République Arabe Sahraouie Démocratique, de toutes tailles et souvent de fabrication maison s’agitaient plus vigoureusement sur son passage.
Les résultats des autres distances, marathon, semi marathon, 10 km, sont à consulter sur le site du Sahara Marathon, http://www.saharamarathon.org/
Lors d’une cérémonie particulière, organisée dans le centre sportif de Smara le 23 février en présence de la télévision et de la radio nationale Sahraouies, Salah Eddine a félicité les Sportifs Sahraouis, filles et garçons, arrivés premiers aux 5 et 10 kilomètres et leur a remis des récompenses financières, en guise d’encouragement à poursuivre leurs efforts.
Le projet de Salah, d’encourager la pratique professionnelle pour une meilleure représentation de l’athlétisme Sahraoui, est soutenue par des associations françaises du reseau APSO. Les primes étaient confiées au bon jugement de Salah par l’association Solidarité Enfants Sahraouis de Roussillon (38).
Salah Eddine Amaidan, réfugié politique en France, était d’autre part suivi lors de cette semaine particulière, par l’équipe britannique de Tourist With A Typewriter Ltd qui continue ainsi le tournage du film sur lui. Voir la bande annonce sur le blog.
APSO, le 27 février 2010