La reprise des négociations entre les représentants des Sahraouis et les responsables marocains, annoncée pour ce lundi 4 octobre n'aura pas lieu.
Cette rencontre organisée par Christopher Ross, envoyé spécial du secrétaire générale de l'ONU pour la question du Sahara Occidental, est destinée à faire avancer le processus de paix dans la question en suspend de la décolonisation de ce Territoire Non Autonome, selon l'appellation Onusienne.
Cet épisode du processus fait suite à de nombreux autres restées sans résultat du fait de la position marocaine non conforme aux engagements initiaux d'une négociation sans apriori.
Christopher Ross a alerté récemment le « groupe des amis » à l'ONU de la difficulté actuelle de sa mission en l'absence de positionnement plus clair et ferme de leurs part. Il pointait clairement l'inconstance et l'absence de sérieux de la position marocaine, irrespectueuse du cadre posé.
Selon des sources bien informées, la rencontre annoncée aura lieu après le 20 octobre.
Les parties seront informées par Christopher Ross du lieu et de la date. Il se pourrait que le lieu soit en Suède ou en Autriche.
Néanmoins, les Sahraouis et les individus, organisations et pays les soutenant sont raisonnablement pessimistes sur l'issue de cette prochaine rencontre.
Dans ce problème de décolonisation non résolu depuis l'invasion militaire et violente de 1975, la stratégie actuelle du colonisateur marocain et de son principal allié la paradoxale France maintient le statu quo pendant lequel le Maroc pille illégalement les ressources naturelles du Sahara Occidental et en retire d'énormes profits.
APSO, le 2 octobre 2010