lundi 19 juillet 2010

Le Maroc applique sa loi mais pas la justice pour les Sahraouis

Brahim Dahan, Hammadi Nassiri, Ali Salem Tamec, trois éminents défenseurs Sahraouis des droits de l’homme sont détenus depuis le 8 novembre 2009 dans la prison militaire marocaine de Salé. Ils n’ont toujours pas été libérés ni jugés.

Le silence international actuel est inconcevable.

Ils étaient parmi un groupe de 7 militants Sahraouis, partis rendre visite à leur familles et amis dans les campements de réfugiés Sahraouis dans le sud ouest algérien. Les 4 autres membres du groupe sont en liberté provisoire depuis les 28 janvier et 18 mai 2010.

La communauté internationale a soutenu le groupe dans ses revendications de libération inconditionnelle et cela depuis leur disparition puis incarcération, et les 41 jours de leur grève de la faim.

Si depuis 19 ans la Minurso, mission de l'Onu, n'accomplit pas son mandat de mettre en place un référendum d'autodétermination du peuple Sahraoui - démagogiquement empêchée par des grandes puissance comme la France - l'ONU a depuis quelques années affirmé la nécessité que les familles se retrouvent après plus de 35 ans de séparation, ersatz hypocritement correct à un règlement honorable de la situation.

Un 7ème groupe de militants Sahraoui est revenu hier d'un même voyage d’une dizaine de jour dans les campements de réfugiés.

Une soixantaine de militants ont ainsi fait le voyage aller retour. Pour certains, ils ont été agressés, battus, frappés par la police ou par les colons marocains à leurs retours, mais aucunn’a plus été arrêté et incarcéré à grand renfort de superlatif.

C'est parce que la pseudo démocratie Marocaine ne gère pas respectueusement ce dossier, à l'encontre du droit national et du droit international que ces trois hommes sont toujours enfermés et leur demande de libération ignorée.

Ils sont le symbole à étouffer éternellement de la lutte pour le respect et la liberté du peuple Sahraoui.

APSO, le 19 juillet 2010.


photos ASVDH

Le Sahara Occidental au festival "Les Temps Chauds"

Jeudi 15 juillet, le festival Les Temps Chauds de Bourg-en-Bresse a accueilli le groupe basque Oreka TX pour un « concert multimedia ». Le spectacle, alternance de concert et vidéo a fait partager le tour du Monde du groupe à la recherche des sons et des musiciens. Le voyage nous a emmèné en Inde, en Laponie, en Mongolie et… au Sahara Occidental.

« Nous avons découvert beaucoup de gens durant notre voyage, certains vivant dans des conditions difficiles, mais nous avons été tout spécialement marqué par la rencontre avec le peuple sahraoui des campements de Tindouf » a introduit Igor Otxoa avant de présenter Aziza Brahim. La jeune chanteuse Sahraouie enrichit la fusion des styles de sa voix et de la culture du désert.

Aziza est née dans les campements de réfugiés sahraouis, a fait ses études à Cuba et vit aujourd’hui en Espagne. « Ma vie ressemble à celle de nombreux Sahraouis : une génération née dans les campements, en dehors de notre véritable pays, sans la possibilité de connaître une vie meilleure. »

Pour Aziza, la musique est un moyen de faire connaître la cause sahraouie.
« Nous sommes tous les ambassadeurs de notre cause : les artistes, les sportifs, les enfants qui viennent passer l’été en Europe. Mais à travers la musique et les arts, les idées passent parfois plus vite que par la politique. Celle-ci ne fonctionne pas depuis 35 ans, alors nous devons utiliser d’autres moyens, lutter de toutes les manières possibles. »

Avec Oreka TX ainsi qu’avec son propre groupe, Aziza utilise la musique pour parler en Europe du Sahara Occidental et pour essayer de « trouver plus de soutien à un peuple trop souvent oublié. » La voix de la résistance transporte dans ses chansons l’espoir d'indépendance des Sahraouis et a touché le public en leur faisant découvrir la réalité du Sahara Occidental.

APSO, le 19 juillet 2010.


http://www.nomadaktx.com/
http://aziza-brahim.blogspot.com/




Photos APSO

vendredi 9 juillet 2010

Un lac d’une algue de valeur découvert au Sahara Occidental occupé

Un organisme microscopique vieux de 3 milliards d'années pourrait être le dernier soutien de l’occupation marocaine. Une nouvelle ressource naturelle don de vie vient d’être découverte dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

L’algue appelée spiruline existe depuis qu’il y a de la vie sur terre. C’est une algue très concentrée en nutriments, composée de 60 à 70 % de protéines et très riche en vitamines, calcium, magnésium et en fer assimilable. Elle contient également des nutriments rares dans l’alimentation stimulant les défenses immunitaires. C’est un complément alimentaire capable de rééquilibrer un régime alimentaire peu varié, et très utile lors des problèmes de malnutrition et de maladie comme le sida. Elle est cultivée artificiellement avec des coûts encore trop importants du fait des éléments nécessaires à recréer ses conditions naturelles.

Ce lac naturel de spiruline découvert à proximité de El Aaiun au Sahara Occidental occupé est par lui-même un phénomène exceptionnel. Les principaux espaces naturels de spiruline au monde sont le lac Tchad, le lac du cratère de Lonar en Inde et le lac Texcoco au Mexique.

Selon les informations recueillies par APSO, des échantillons sont en cours d’analyse dans les laboratoires français.

Si sa qualité se révèle à la hauteur des espérances des chercheurs et scientifiques du CNRST qui l’ont étudiée, cet organisme pourrait être très important pour les Sahraouis souffrant de carence alimentaire. Une étude santé de 2008 montre qu’un enfant Sahraoui sur 5 vivant dans les campements de réfugiés en Algérie est dans un état de malnutrition.

Néanmoins, les propriétaires légitimes de cet aliment généreux, ne pourront pas en bénéficier.
Ils vivent en exil, alors que la ressource se trouve dans la partie du territoire que le Maroc occupe.

Les propriétaires de la terre sur laquelle la spiruline a été découverte ont été chassés de leur territoire en 1975, quand le Maroc a envahi le pays sous la condamnation des Nations Unies.

De façon similaire, le Maroc exploite déjà la riche ressource en poisson au large du Sahara Occidental, en vendant des permis de pêche aux gouvernements étrangers. Aucun des bénéfices, ni aucun de ces poissons ne finissent sur la table du peuple Sahraoui.

APSO, 9 juillet 2010

Sources : APSO, Spirumanne (http://spirumanne.com), Spiruline Solidaire, http://www.lavieeco.com.

Nota : pour les autres ressources naturelles voir http://www.wsrw.org/, http://www.fishelsewhere.eu/


Photo : APSO

dimanche 4 juillet 2010

Manifestation des étudiants et techniciens chômeurs Sahraouis



A El Aaiun, le 21 mai 2010, les jeunes chômeurs diplômés et techniciens Sahraouis manifestaient sous la surveillance hostile des forces de sécurité Marocaines.

Depuis le mois de mars 2010 et aujourd’hui encore, ils manifestent toutes les semaines devant différents lieux de décision de El Aaiun au Sahara Occidental occupé.

Ils revendiquent une place dans le tissu social de leur pays.

Ils sont formés à l’université ou dans des écoles et n’ont pas de travail dans leur ville et leur pays, où tous les postes de travail sont réservés aux colons Marocains, déplacés par l’état pour accomplir la colonisation.

Les étudiants et les techniciens chômeurs Sahraouis appellent au respect du droit international, et dénoncent les marginalisations et exclusions dont ils sont victimes.

Ils protestent contre le vol des richesses naturelles de leur pays, le phosphate et le poisson dont ils affirment qu’elles sont suffisantes pour faire vivre le peuple Sahraoui.

Le Sahara occidental est en partie occupé depuis 1975 par le Maroc. A l’ouest du mur de 2400 km et des champs de mines mis en place par le Maroc dans les années 80, celui ci malgré le droit international, malgré le cessez le feu de 1991, pille les ressources naturelles du Sahara Occidental, impose un blocus médiatique sur le pays et voue au chômage ou aux postes subalternes toute la population Sahraouie vivant au Sahara Occidental.

Les jeunes manifestants sont nés sous l’occupation Marocaine, et n’acceptent pas cet état des faits.

APSO, le 4 juillet 2010.


Vidéo APSO Sahara